Foire Aux Questions


Retrouvez dans cette rubrique des réponse aux questions que vous pouvez vous poser sur la pratique de l’escrime en général et au sein de notre club. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions complémentaires.

A quel âge peut-on pratiquer l'escrime ?
L’escrime est un sport qui se pratique à partir de 4 ans et sans limite d’âge. A Marly, nous accueillons les enfants à partir de 4 ans. Les cours adultes sont adaptés suivant l’âge des participants.
Je n'ai pas fait de sport depuis longtemps, puis-je pratiquer l'escrime ?
Sans aucun problème.L’escrime est un sport tout à fait adapté à la reprise en douceur d’une activité physique. Vous retrouverez peu à peu de la souplesse, de la tonicité musculaire, de la vivacité dans vos réflexes et de la coordination dans vos mouvements.
Je recherche un sport intensif, qu'en est-il de l'escrime ?
L’escrime est un des sport qui au niveau cardiaque, respiratoire et musculaire est considéré comme un des plus intensif pour qui veut le pratiquer de cette façon. L’escrimeur atteint des « pics » élévés de fréquence cardiaque en quelques secondes, sollicite tous ses muscles et doit faire preuve d’une très grande « explosivité » musculaire.
Je ne suis pas tenté par la compétition, puis-je pratiquer à Marly ?
Bien sur. Le club de Marly est avant tout un club loisir. Certains souhaitent pratiquer la compétition et un suivi spécifique leur est dédié, d’autres non et les cours sont orientés en ce sens.
L'escrime est-il un sport dangereux ?
Grâce aux lames souples et aux tenues aux normes internationales, vous êtes en totale sécurité. De plus, pour les femmes il existe des bustiers de protection pour la poitrine.
Mon emploi du temps ne permet pas de venir souvent, puis-je quand même progresser ?
En suivant les conseils des enseignants et en prenant régulièrement des leçons individuelles vous progresserez a votre rythme.
Faut-il acheter tout l'équipement d'escrime pour commencer ?
Non. le club prête le matériel la première année. Seul un gant (protégeant la main armée), une sous-cuirasse et un fil de corps sont à acquérir. Cette équipement n’est pas très onéreux et vous pouvez en passer commande auprès des enseignants en début d’année.

Scroll Up